Prévention du MONOXYDE de CARBONNE : conseils essentiels de Téchené Ramonage.
Avec le début de la saison de chauffe, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) augmentent. Ce danger est particulièrement présent lors de la remise en marche des systèmes de chauffage, qu’ils soient au fuel, gaz, bois, etc.
L'importance du ramonage !
Le ramonage, effectué par des professionnels comme Téchené Ramonage, est essentiel pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité de votre installation. Il permet non seulement d’éviter les risques d’intoxication, mais aussi d’optimiser la performance de votre système de chauffage.

Conseils pour éviter l'intoxication au monoxyde de carbonne :
- Vérification de l’installation : Faites contrôler votre installation de chauffage annuellement par un professionnel pour s’assurer du bon état de votre cheminée, des aérations et du conduit.
- Aération : Assurez-vous d’une bonne circulation de l’air dans votre pièce. Ne bloquez jamais les aérations.
- Choix du bois : Utilisez du bois sec (moins de 20% d’humidité) pour réduire les émissions de particules fines.
- Détecteur de monoxyde de carbone : Installez un détecteur de CO, différent d’un détecteur de fumée, pour être alerté en cas de fuite.
Si vous présentez des symptômes tels que des maux de tête, des nausées ou des malaises, aérez immédiatement votre logement et sortez. Contactez ensuite les secours.
Comprendre le danger du monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone est produit lors d’une mauvaise combustion, notamment avec des appareils fonctionnant au fuel, gaz, bois, etc. Ce gaz, incolore et inodore, est extrêmement toxique.
Malheureusement, chaque année en France, le CO est responsable de la mort d’une centaine de personnes.